Download Algérie, Vers le cinquantenaire de l'indépendance by Guy Dugas PDF

By Guy Dugas

1962-2012: le cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie approche. Cet ouvrage jette un regard critique sur les family members que ce will pay proceed d'entretenir avec l. a. France, sa tradition et sa langue hégémoniques. Les auteurs dressent un portrait contradictoire d'une jeune state meurtrie, déchirée par deux guerres civiles en moins de trente ans, ployant sous les problèmes économiques et sociaux. Mais aussi d'une jeune state energetic, entreprenante et riches de formidables atouts humains, politiques et industriels.

Show description

Read or Download Algérie, Vers le cinquantenaire de l'indépendance PDF

Similar french books

Le grand livre du sucre

Journey a journey encense et decrie, celebre comme medicament puis reconnu comme nourriture, le sucre n a cesse de susciter des controverses avant de devenir indissociable de notre alimentation et de notre plaisir. .. celui de los angeles gourmandise. - Au fil du temps, sa riche histoire, narree de l. a. plus haute Antiquite jusqu au tournant XXI e siecle, s est confondue avec celle des hommes.

Additional info for Algérie, Vers le cinquantenaire de l'indépendance

Sample text

Tout comme la nation française de l'époque révolutionnaire, la légitimité que réclamait la nouvelle nation à se gouverner ellemême, devait se fonder dans la Révolution, année zéro du nouvel ordre, et non dans le passé des ancêtres. La nation se constituait donc les yeux tournés résolument vers l'avenir. D'ailleurs, la notion d'unité nationale doit beaucoup à l'idéologie républicaine française dans ces origines, ainsi que sous la forme de la pensée gaullienne. En même temps, il est clair que le nationalisme algérien se forge en opposition à celui des Français.

L'Algérie de demain et la France d'aujourd'hui se rencontrant là. La France d'hier est aux barbelés. Un soldat du contingent m'a dit à un barrage: 'C'est vous, l'écrivain, le colonel? ' Une impression de vide encore ". Jules Roy, compagnon de route 31 avril, à laquelle il semble bien avoir assisté. J'ignore si ce reportage a été publié. Un autre dossier, daté du 19 avril, intitulé L'Algérie du cessezle-feu, contient le matériau, le manuscrit et le texte, paru ce jour-là dans L'Express, d'un reportage de " Jules Roy dans le bled algérien ".

Cette ville où il y eut tant de malheurs et tant de morts n'est plus la mienne. J'ai perdu les miens. Je suis sur une terre aimée, mais qui m'est devenue étrangèrel8. IV Les ultimes voyages: désormais étranger Après la fin de la publication des Chevaux du soleil, dont une réédition en un seul volume paraît en 1980, le lien entre Jules Roy et 17Une fiche est à ce sujet très significative: "Notre Darne d'Afrique. Les morts, on peut même plus les avoir - ils nous les ont enlevés. On fait la même chose pour nos biens, ce n'est pas plaisant - ce n'est pas ma patrie".

Download PDF sample

Rated 4.28 of 5 – based on 7 votes