Download A la recherche du temps perdu 8 by Marcel proust PDF

By Marcel proust

Show description

Read or Download A la recherche du temps perdu 8 PDF

Best french books

Le grand livre du sucre

Journey a travel encense et decrie, celebre comme medicament puis reconnu comme nourriture, le sucre n a cesse de susciter des controverses avant de devenir indissociable de notre alimentation et de notre plaisir. .. celui de los angeles gourmandise. - Au fil du temps, sa riche histoire, narree de los angeles plus haute Antiquite jusqu au tournant XXI e siecle, s est confondue avec celle des hommes.

Extra resources for A la recherche du temps perdu 8

Sample text

Coppa-Zuccari précise que cette incompatibilité entre le dépôt irrégulier et les intérêts ne concerne pas -et c’est logique- le cas tout à fait différent du versement d’intérêts moratoires lorsque le dépositaire ne rend pas l’argent au moment où on le lui réclame. C’est pourquoi, comme on le verra plus loin, on a systématiquement utilisé au Moyen Age, comme subterfuge juridique, le depositum confessatum, pour contourner l’interdiction canonique de l’intérêt dans les prêts. 25 Ludwig von Mises, The Theory of Money and Credit, op.

On déguisait en dépôts des contrats, en réalité, de prêt ou mutuum, ce qui permettait, par le biais d’un retard délibéré, de percevoir des intérêts qui n’auraient pas été autorisés, s’il était apparu dès le début qu’il s’agissait d’un contrat de prêt ou mutuum. Enfin, les juristes romains comprirent la différence essentielle entre le contrat de prêt ou mutuum et le contrat de dépôt irrégulier de monnaie ; on en trouve un exemple dans le Digeste, livre XVI, titre III, numéro 26 (extrait dû à Paul), et également dans les extraits d’Ulpien recueillis au livre XII, titre I, paragraphe 9, numéro 9 et paragraphe 10.

Nous le savons grâce à Papinien, qui évoquant, au livre XVI, titre III, paragraphe 24 du Digeste, un cas de dépôt irrégulier de monnaie, dit que « je te fais savoir par cette lettre écrite de ma main, pour que tu le saches, que j’ai en mon pouvoir les cent monnaies que tu m’as confiées et remises aujourd’hui par 42 Ulpien, de Tyr (Phénicie), fut l’assesseur d’un autre grand juriste, Papinien, et, avec Paul, membre assesseur, sous Alexandre Sévère, du concilium principis et du praefectus praetorio ; il mourut assassiné par les prétoriens en 228.

Download PDF sample

Rated 4.36 of 5 – based on 31 votes