Download 2012: État d’urgence by François Bayrou PDF

By François Bayrou

Show description

Read Online or Download 2012: État d’urgence PDF

Similar french_1 books

Additional info for 2012: État d’urgence

Example text

Qui imagine que l’Italie va le faire ? Qui prétend que la Grande-Bretagne, dont l’identité nationale est dans son commerce avec le monde, pourrait nous suivre sur ce terrain ? C’est une immense duperie intellectuelle que de proposer un programme qui requiert l’assentiment de nos voisins, tout en sachant avec certitude que ces voisins n’y souscriront jamais. Jamais au grand jamais. La mondialisation loyale Tout autre est le combat nécessaire de la mondialisation loyale. Parmi les différences qui rendent la compétition difficile entre nous, Européens, et le reste du monde, en particulier l’Asie, il en est que nous n’effacerons pas.

A n’a jamais marché. Sinon, l’Union soviétique serait aujourd’hui la plus grande puissance du monde. Sinon, la Corée du Nord serait plus forte que la Corée du Sud, alors qu’y règne la pénurie. Les autorités françaises, poussées par l’impatience de millions de paysans, firent ce choix pour la politique agricole dans l’entre-deux-guerres. Le résultat fut que chez nous, dans la puissance agricole la plus réputée d’Europe, la production n’arrivait même plus à couvrir les besoins alimentaires du pays.

Encore moins y aura-t-il protectionnisme européen. Ceux qui utilisent cette expression devenue à la mode à gauche comme à droite le font pour faire chic. Ils sentent bien que le protectionnisme national n’est pas défendable et plus de saison. Y ajouter l’adjectif « européen », c’est éluder l’accusation de connivence avec le Front national. Cela donne au tout un air moderne, bien maquillé, bien coiffé qui relooke à plaisir le vieux mensonge. Pourtant, pour une fois, c’est le Front national, dans son erreur, qui est logique.

Download PDF sample

Rated 4.75 of 5 – based on 45 votes